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> Les objectifs pédagogiques

– Connaître la réglementation relative au contrôle interne sous solvabilité 2
– Comprendre la démarche de gestion des risques
– Adapter une démarche pragmatique d’analyse et de maîtrise des risques
– S’assurer de l’adéquation du dispositif de contrôle interne avec les objectifs de la mutuelles
– Comprendre les enjeux de la gestion des risques

TEXTES LÉGAUX ET RÉGLEMENTAIRES

Art. 44 de la directive Solvabilité II
1- Les entreprises d’assurance mettent en place un système de gestion des risques efficace, qui comprend les stratégies, processus et procédures d’information nécessaires pour déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer, en permanence, les risques, au niveau individuel et agrégé, auxquels elles sont ou pourraient être exposés…
2- Le système de gestion des risques couvre les risques à prendre en considération dans le calcul du capital de solvabilité requis (SCR) ainsi que les risques n’entrant pas dans ce calcul. Il couvre au moins les domaines suivants : la souscription et le provisionnement, la gestion actif-passif, les investissements, la gestion du risque de liquidité et de concentration.

Article 46 de la directive Solvabilité II
Les entreprises d’assurance disposent d’un système de contrôle interne efficace.
Il comprend au minimum des procédures administratives et comptables, un cadre de contrôle interne, des dispositions appropriées en matière d’information à tous les niveaux de l’entreprise et une fonction de vérification de la conformité.

> Les compétences visées

– Identifier, évaluer, maîtriser et surveiller les risques d’une mutuelle
– Formaliser et intégrer un plan de contrôle pour une mutuelle

> Les prérequis

– Connaitre les principes de la directive Solvabilité II
– Avoir des notions en gestion des risques et contrôle interne

▪ Rappel sur les exigences de Solvabilité 2
▪ Lire et comprendre une cartographie des processus
▪ Lire et comprendre une cartographie des risques
▪ Prendre des décisions à partir de ces deux outils

▪ Projection sur écran
▪ Cas pratiques sur la gestion de certains risques
▪ Analyse de la cartographie des risques de la mutuelle

▪ Feuille de présence
▪ Questionnaire de fin de formation
▪ QCM

LE RABELAIS
21 route de Frangy
74 960 MEYTHET

Cette formation pourra être déclinée dans les locaux du client, selon ses besoins et spécificités

> Public visé

Administrateurs – Trésoriers – Directeurs

> La durée de la formation

1 à 3 jours selon les attentes et prérequis des bénéficiaires

> Demande d’information

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