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> Objectifs pédagogiques

OBJECTIF GÉNÉRAL :
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour animer des ateliers de prévention et de promotion de la santé
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
Comprendre et s’approprier les différentes techniques d’animation d’atelier prévention, savoir diffuser les différents messages de Santé Publique sur diverses thématiques (alcool, nutrition, bien-être, alimentation, activité physique…)

TEXTES LÉGAUX ET RÉGLEMENTAIRES

CODE DE LA MUTUALITÉ

Partie législative

Livre Ier : Règles générales applicables à l’ensemble des mutuelles, unions et fédérations.

Chapitre Ier : Objet des mutuelles, unions et fédérations.
Article L111-1

Les mutuelles peuvent avoir pour objet :

2° D’assurer la prévention des risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie, ainsi que la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées ;

3° De mettre en œuvre une action sociale ou gérer des réalisations sanitaires, sociales ou culturelles ;

> Compétences Visées

– Connaître les principaux sujets de la prévention santé ;
– Savoir organiser des journées stands, animations d’action en fonction du programme de la mutuelle ; – Savoir communiquer et présenter les actions sur des supports divers (photos, rédaction papier, Powerpoint, vidéo, Internet et réseaux sociaux) ;
– Savoir organiser l’action de prévention en lien avec des partenaires (associations locales, MJC, autres structures de l’ESS…;
– Avoir des facilités de prise de parole auprès d’un groupe de participants ;
– Savoir exposer, donner des exemples, échanger sur les différents sujets de la prévention avec des publics variés ;
– Savoir coopérer avec des animateurs ou professionnels de santé de la mutuelle ou d’autres institutions ;

> Prérequis

Sensibilité à la prévention et à la santé publique. Facilités de communication et aisance relationnelle.

JOUR 1 : Prévention : les différentes approches (partie théorique)
JOUR 2 : Techniques d’animation et découverte des outils pédagogiques (partie théorique et pratique)
JOUR 3 : Mises en situation (partie pratique)
JOUR 4 : Accompagnement sur le terrain si nécessaire
JOUR 5 et JOUR 6 : Formation à de nouveaux outils si nécessaire et retours d’expériences terrain.

* Chaque grande thématique de cette formation sera animée via des débats, questions/réponses …

▪ Présentation et exposé du formateur à partir d’un diaporama
▪ Remise d’un support papier et/ou numérique aux participants et remise d’un guide d’utilisation d’outils

▪ Mises en situation
▪ Questionnaire d’évaluation en fin de formation
▪ Feuille de présence
▪ Attestation de fin de formation

LE RABELAIS
21 route de Frangy
74 960 MEYTHET

* Cette formation pourra être déclinée dans les locaux du client, selon ses besoins et spécificités

> Public visé

Salariés ou élus mutualistes ou bénévoles mutualistes sensibilisés à la prévention et à la santé publique ayant des facilités de communication et relationnelles.

> Durée de la formation

Socle de base 3 journées.
Jusqu’à 6 journées en fonction des besoins et prérequis des bénéficiaires.

> Demande d’information

* Champs obligatoires

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AUTRES PROPOSITIONS DE FORMATIONS