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> Objectifs Pédagogiques

Appréhender la démarche stratégique.

TEXTES LÉGAUX ET RÉGLEMENTAIRES

Article R114-9 du Code de la Mutualité
«… l’ACPR s’assure que les administrateurs disposent collectivement des connaissances et de l’expérience nécessaires en matière de stratégie de la mutuelle et de modèle économique… »

Article 258 du Règlement délégué UE
Les politiques… indiquent clairement les responsabilités, les objectifs, les processus et les procédures de reporting applicables, chacun de ces éléments devant être cohérent avec la stratégie d’entreprise globale de l’entreprise.

> Compétences Visées

Connaitre le marché de la complémentaire santé.

> Prérequis

Avoir une connaissance de base concernant le monde de la santé.

▪ Le marché de la complémentaire santé et les tendances dominantes
▪ Les principes clés de la segmentation stratégique du marché
▪ L’étude d’un segment de marché : la réglementation, l’analyse de la valeur des consommateurs, les points forts de la concurrence…
▪ La détermination des « facteurs clés de succès » (FCS) par segment
▪ La capacité stratégique de la mutuelle :
▪ Le positionnement stratégique de la mutuelle sur un segment de marché :
le lancement, le développement, le maintien, le désengagement, le dilemme
▪ Le positionnement de l’offre de la mutuelle (le mix marketing) :
le produit/services, le prix, la distribution, la communication, la production (internalisation ou externalisation ?)
▪ La déclinaison de la stratégie en projet d’entreprise et politiques écrites
▪ Le business plan à 5 ans et l’analyse des risques (ORSA)
▪ Le pilotage stratégique et les indicateurs à suivre

Projecteur écran, travaux pratiques, réunion collective, élaboration du plan de travail de la mutuelle pour mener sa réflexion.

Feuille de présence émargée Questionnaire de fin de formation.

LE RABELAIS
21 route de Frangy
74 960 MEYTHET

Cette formation pourra être déclinée dans les locaux du client, selon ses besoins et spécificités

> Public visé

Administrateurs de mutuelles, directeurs, cadres supérieurs.

> Durée de la formation

1/2 journée ou 1 jour selon les prérequis et demandes spécifiques des mutuelles /stagiaires.

> Demande d’information

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