








MÉTHODES ET SAVOIR FAIRE DE L’ÉLU MUTUALISTE
Les 4 sessions relatives à la méthodologie peuvent être organisées sous forme de formation rapide à l’appropriation des techniques de bases (1/2 journée par thème avant ou après un CA) mais aussi sous forme d’un module global annuel (5 à 6 jours de formation annuels).
[spoiler effect= »phase » show= »L’ÉCOUTE ACTIVE ET LA PRISE DE NOTE » hide= »L’ÉCOUTE ACTIVE ET LA PRISE DE NOTE »]
• Apprendre à écouter pour mieux comprendre
• Identifier les éléments clefs d’un discours, d’un débat, d’une orientation[/spoiler]
• Apprendre à écouter pour mieux comprendre
• Identifier les éléments clefs d’un discours, d’un débat, d’une orientation[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA PRISE DE PAROLE ET LA GESTION DU TEMPS » hide= »LA PRISE DE PAROLE ET LA GESTION DU TEMPS »]
• Organiser ses idées, ses propos, prendre la parole, énoncer clairement ses idées et son opinion[/spoiler]
• Organiser ses idées, ses propos, prendre la parole, énoncer clairement ses idées et son opinion[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »L’ANALYSE ET L’EXPLOITATION DE DOCUMENTS » hide= »L’ANALYSE ET L’EXPLOITATION DE DOCUMENTS »]
• Décrypter un texte, l’analyser, en faire une synthèse et savoir l’exploiter[/spoiler]
• Décrypter un texte, l’analyser, en faire une synthèse et savoir l’exploiter[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »ANIMER UNE CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION SOCIALE » hide= »ANIMER UNE CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION SOCIALE »]
L’enjeu de cette formation que nous organisons en partenariat avec l’UNAM et son actif réseau d’intervenants « technico-politiques » est de constituer un réseau
de militants mutualistes en capacité d’organiser et d’animer au sein de leurs régions des conférences-débats sur des thèmes de protection sociale.Cette formation s’articule en 3 temps :
1- S’approprier le contenu de la conférence :
• État des lieux, définitions et importance de la protection sociale en général et de l’assurance maladie en particulier.
• Analyse de la Sécu de 1945 jusqu’aux contre-réformes régressives de 1967 à nos jours.
• Quelques pistes alternatives.
2- L’hôpital et le médicament :
Comprendre et restituer les enjeux du débat
3- Les techniques de communication et d’animation (niveau 1 et 2) [/spoiler]
L’enjeu de cette formation que nous organisons en partenariat avec l’UNAM et son actif réseau d’intervenants « technico-politiques » est de constituer un réseau
de militants mutualistes en capacité d’organiser et d’animer au sein de leurs régions des conférences-débats sur des thèmes de protection sociale.Cette formation s’articule en 3 temps :
1- S’approprier le contenu de la conférence :
• État des lieux, définitions et importance de la protection sociale en général et de l’assurance maladie en particulier.
• Analyse de la Sécu de 1945 jusqu’aux contre-réformes régressives de 1967 à nos jours.
• Quelques pistes alternatives.
2- L’hôpital et le médicament :
Comprendre et restituer les enjeux du débat
3- Les techniques de communication et d’animation (niveau 1 et 2) [/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »TECHNIQUES D’ANIMATION D’UN GROUPE » hide= »TECHNIQUES D’ANIMATION D’UN GROUPE »]
• Animer activement une réunion, une commission ou toute autre manifestation qui relève du travail courant d’un élu[/spoiler]
• Animer activement une réunion, une commission ou toute autre manifestation qui relève du travail courant d’un élu[/spoiler]



LA GOUVERNANCE
[spoiler effect= »phase » show= »LA GOUVERNANCE ET LES MUTUELLES » hide= »LA GOUVERNANCE ET LES MUTUELLES »]
• La gouvernance dans le contexte économique et au niveau des mutuelles
• Comprendre l’articulation de la gouvernance mutualiste (adhérent, AG, CA)
• Quelles sont les obligations en la matière
• Comment mettre en œuvre les décisions des instances[/spoiler]
• La gouvernance dans le contexte économique et au niveau des mutuelles
• Comprendre l’articulation de la gouvernance mutualiste (adhérent, AG, CA)
• Quelles sont les obligations en la matière
• Comment mettre en œuvre les décisions des instances[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LE RÔLE ET LE STATUT DE L’ÉLU » hide= »LE RÔLE ET LE STATUT DE L’ÉLU »]
• L’importance du rôle de l’élu
• Les dispositions existantes pour la disponibilité des administrateurs
• Les missions d’un administrateur et ses fonctions
• Les missions de délégations
• Les responsabilités de l’élu : « politique », civile, disciplinaire et pénale[/spoiler]
• L’importance du rôle de l’élu
• Les dispositions existantes pour la disponibilité des administrateurs
• Les missions d’un administrateur et ses fonctions
• Les missions de délégations
• Les responsabilités de l’élu : « politique », civile, disciplinaire et pénale[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LE RÔLE ET LES MISSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION » hide= »LE RÔLE ET LES MISSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION »]
• Les pouvoirs du Conseil d’Administration
• Le rôle des administrateurs
• Les différentes fonctions particulières au sein du conseil d’administration
• Les délégations[/spoiler]
• Les pouvoirs du Conseil d’Administration
• Le rôle des administrateurs
• Les différentes fonctions particulières au sein du conseil d’administration
• Les délégations[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES ENJEUX DU CONTRÔLE INTERNE » hide= »LES ENJEUX DU CONTRÔLE INTERNE »]
• Comprendre les contrôles sur la gouvernance dans le cadre du contrôle interne.
• Organiser le contrôle interne dans le cadre de SOLVABILITÉ 2[/spoiler]
• Comprendre les contrôles sur la gouvernance dans le cadre du contrôle interne.
• Organiser le contrôle interne dans le cadre de SOLVABILITÉ 2[/spoiler]



LES COMPÉTENCES TECHNIQUES NÉCESSAIRES A L’ÉLU MUTUALISTE
[spoiler effect= »phase » show= »STATISTIQUES ET COMPTES DE RÉSULTATS » hide= »STATISTIQUES ET COMPTES DE RÉSULTATS »]
• Comprendre la différence entre année comptable et année de survenance et les impacts
• Comprendre les composantes d’un compte de résultat
• Analyser un compte de résultat et en tirer les conclusions[/spoiler]
• Comprendre la différence entre année comptable et année de survenance et les impacts
• Comprendre les composantes d’un compte de résultat
• Analyser un compte de résultat et en tirer les conclusions[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »ÉTATS COMPTABLES ET FINANCIERS ANNUELS » hide= »ÉTATS COMPTABLES ET FINANCIERS ANNUELS »]
• Analyse du bilan
• Analyse des comptes de résultat
• L’annexe[/spoiler]
• Analyse du bilan
• Analyse des comptes de résultat
• L’annexe[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »CONTRÔLE DE GESTION » hide= »CONTRÔLE DE GESTION »]
• Élaboration d’un budget et suivi de son exécution
• Analyse des écarts[/spoiler]
• Élaboration d’un budget et suivi de son exécution
• Analyse des écarts[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES PLACEMENTS » hide= »LES PLACEMENTS »]
• Gestion des placements et obligations
• Élaborer une politique de placement[/spoiler]
• Gestion des placements et obligations
• Élaborer une politique de placement[/spoiler]



LES FOCUS JURIDIQUES
[spoiler effect= »phase » show= »LE CODE DE LA MUTUALITÉ ET L’ORGANISATION MUTUALISTE » hide= »LE CODE DE LA MUTUALITÉ ET L’ORGANISATION MUTUALISTE »]
• La modernisation du code de la mutualité et la contrainte européenne
• Les différents types d’organismes mutualistes, fédérations, unions, mutuelles, … : leurs objets et articulations
• Le fonctionnement des mutuelles et le rôle des élus
• Les relations avec les administrations et les instances de contrôle[/spoiler]
• La modernisation du code de la mutualité et la contrainte européenne
• Les différents types d’organismes mutualistes, fédérations, unions, mutuelles, … : leurs objets et articulations
• Le fonctionnement des mutuelles et le rôle des élus
• Les relations avec les administrations et les instances de contrôle[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LE RECOURS CONTRE TIERS » hide= »LE RECOURS CONTRE TIERS »]
• Fondement juridique du recours contre tiers des organismes mutualistes
• L’objet et l’assiette du recours
• Les limites du recours et la jurisprudence
• Les partenariats existants avec d’autres acteurs sociaux[/spoiler]
• Fondement juridique du recours contre tiers des organismes mutualistes
• L’objet et l’assiette du recours
• Les limites du recours et la jurisprudence
• Les partenariats existants avec d’autres acteurs sociaux[/spoiler]
• CONNAISSANCES JURIDIQUES DES DIFFÉRENTS OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT DE FORME SOCIÉTAIRE DES RÉALISATION MUTUALISTES
• LES RISQUES JURIDIQUES ET PÉNAUX DES MUTUELLES ET DE LEURS MANDATAIRES SOCIAUX
• LA FISCALISATION DES ORGANISMES MUTUALISTES, LIVRE I, LIVRE II ET LIVRE III
• Option alternative :LA FISCALISATION DES ORGANISMES MUTUALISTES DU LIVRE II



CONNAISSANCE DU CHAMP DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE
[spoiler effect= »phase » show= »LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU SECTEUR MUTUALISTE » hide= »LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU SECTEUR MUTUALISTE »]
• Les enjeux économiques du secteur de la santé et de la protection sociale
• Les grands agrégats de la protection sociale : éléments de cadrage
• L’évolution des dépenses de santé
• Le financement de la dépense des soins
• L’évolution du rapport de force entre mutualité, institutions de prévoyance et assurances[/spoiler]
• Les enjeux économiques du secteur de la santé et de la protection sociale
• Les grands agrégats de la protection sociale : éléments de cadrage
• L’évolution des dépenses de santé
• Le financement de la dépense des soins
• L’évolution du rapport de force entre mutualité, institutions de prévoyance et assurances[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA CONSOMMATION MÉDICALE EN FRANCE » hide= »LA CONSOMMATION MÉDICALE EN FRANCE »]
• Connaître les profils de consommation médicale suivant les actes et les âges
• Appréhender l’évolution de ces consommations
• Comprendre les moyens d’y faire face[/spoiler]
• Connaître les profils de consommation médicale suivant les actes et les âges
• Appréhender l’évolution de ces consommations
• Comprendre les moyens d’y faire face[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »PRÉSENTATION DU MARCHÉ DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVOYANCE » hide= »PRÉSENTATION DU MARCHÉ DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVOYANCE »]
• Les différents intervenants
• Les domaines d’intervention
• La place de la mutualité
• Les évolutions[/spoiler]
• Les différents intervenants
• Les domaines d’intervention
• La place de la mutualité
• Les évolutions[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES DIFFÉRENTES REFORMES DE LA PROTECTION SOCIALE OBLIGATOIRE ET SES CONSÉQUENCES » hide= »LES DIFFÉRENTES REFORMES DE LA PROTECTION SOCIALE OBLIGATOIRE ET SES CONSÉQUENCES »]
• La sécurité sociale
• Les plans de redressement et les transferts de charges
• Le financement de la protection sociale et son évolution[/spoiler]
• La sécurité sociale
• Les plans de redressement et les transferts de charges
• Le financement de la protection sociale et son évolution[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LE MÉDICAMENT » hide= »LE MÉDICAMENT »]
• État des lieux sur le plan international
• État des lieux en France : autorisation de mise sur le marché (AMM), système de pharmaco-vigilance, agences et autorités de contrôle …
• Quelques chiffres significatifs
• Force des lobbies, conflits d’intérêts
• Pistes alternatives et rôle de la mutualité[/spoiler]
• État des lieux sur le plan international
• État des lieux en France : autorisation de mise sur le marché (AMM), système de pharmaco-vigilance, agences et autorités de contrôle …
• Quelques chiffres significatifs
• Force des lobbies, conflits d’intérêts
• Pistes alternatives et rôle de la mutualité[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES INÉGALITÉS DE SANTÉ ET LES INÉGALITÉS DE SOINS » hide= »LES INÉGALITÉS DE SANTÉ ET LES INÉGALITÉS DE SOINS »]
• Les difficultés d’accès au soin
• Les inégalités régionales, de CSP
• La CMU, la CMU C[/spoiler]
• Les difficultés d’accès au soin
• Les inégalités régionales, de CSP
• La CMU, la CMU C[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »L’HÔPITAL ET LES ENJEUX DE LA RÉGIONALISATION » hide= »L’HÔPITAL ET LES ENJEUX DE LA RÉGIONALISATION »]
• La loi « patient hôpital santé territoire » : genèse et contenu
• La tarification T2A
• Répercutions sur l’accès aux soins[/spoiler]
• La loi « patient hôpital santé territoire » : genèse et contenu
• La tarification T2A
• Répercutions sur l’accès aux soins[/spoiler]



NOS FORMATIONS « ÉCHANGES RÉFLEXIONS COLLECTIVES
forma-pass propose aux mutuelles des stages de « formation – réflexion » visant à la formation collective à travers l’échange et le débat. Ces formations n’ont pas l’ambition de vous apporter des solutions clef en main aux problématiques soulevées mais de vous éclairer à partir d’exposés ou de restitution d’expériences et de cas pratiques sur les pistes et alternatives mutualistes possibles.
[spoiler effect= »phase » show= »LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION » hide= »LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION »]
• La solidarité inter et intra générationnelle
• La dépendance
• Quelle vision mutualiste pour quelle réponse ?[/spoiler]
• La solidarité inter et intra générationnelle
• La dépendance
• Quelle vision mutualiste pour quelle réponse ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA PRÉVENTION EN MUTUALITÉ » hide= »LA PRÉVENTION EN MUTUALITÉ »]
• De quoi parle-t-on ?
• Quelle conception mutualiste de la prévention ?
• Comment construire des projets et dans quels objectifs ?[/spoiler]
• De quoi parle-t-on ?
• Quelle conception mutualiste de la prévention ?
• Comment construire des projets et dans quels objectifs ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA STRATÉGIE MARKETING DES MUTUELLES » hide= »LA STRATÉGIE MARKETING DES MUTUELLES »]
• Réflexion sur la mise en place d’une approche marketing innovante à travers un cas pratique[/spoiler]
• Réflexion sur la mise en place d’une approche marketing innovante à travers un cas pratique[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »A L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES : QUELLES PLACE ET FORME DONNER À LA «RELATION ADHÉRENT» » hide= »A L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES : QUELLES PLACE ET FORME DONNER À LA «RELATION ADHÉRENT» »]
• Plateforme, service en ligne, site internet …[/spoiler]
• Plateforme, service en ligne, site internet …[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA SOLIDARITÉ ET SES DÉCLINAISONS EN MUTUALITÉ » hide= »LA SOLIDARITÉ ET SES DÉCLINAISONS EN MUTUALITÉ »]
• Aperçu sur la notion de solidarité en mutualité
• Les risques gérés en mutualité et les techniques de mutualisation
• L’élaboration d’une couverture solidaire
• Quel positionnement possible des mutuelles face aux nouveaux risques ?[/spoiler]
• Aperçu sur la notion de solidarité en mutualité
• Les risques gérés en mutualité et les techniques de mutualisation
• L’élaboration d’une couverture solidaire
• Quel positionnement possible des mutuelles face aux nouveaux risques ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES ENJEUX STRATÉGIQUES DU SECTEUR MUTUALISTE » hide= »LES ENJEUX STRATÉGIQUES DU SECTEUR MUTUALISTE »]
• Le marché, les couvertures mutualistes et l’évolution de leur prix
• La concurrence sur les différents marchés
• Le poids économique des contraintes réglementaires
• La différenciation par l’offre apporte-t-elle une réelle efficacité économique et sociale ?[/spoiler]
• Le marché, les couvertures mutualistes et l’évolution de leur prix
• La concurrence sur les différents marchés
• Le poids économique des contraintes réglementaires
• La différenciation par l’offre apporte-t-elle une réelle efficacité économique et sociale ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »ALLIER CONTRAINTES EUROPÉENNES ET MUTUALITÉ DE PROXIMITÉ » hide= »ALLIER CONTRAINTES EUROPÉENNES ET MUTUALITÉ DE PROXIMITÉ »]
• Les évolutions récentes du Code de la Mutualité
• La constitution d’un marché de la protection sociale complémentaire
• Quelle piste alternative pour la mutualité de proximité ?[/spoiler]
• Les évolutions récentes du Code de la Mutualité
• La constitution d’un marché de la protection sociale complémentaire
• Quelle piste alternative pour la mutualité de proximité ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA DÉMOCRATIE ET SES DÉCLINAISONS PRATIQUES EN MUTUALITÉ » hide= »LA DÉMOCRATIE ET SES DÉCLINAISONS PRATIQUES EN MUTUALITÉ »]
• La notion de démocratie dans l’histoire des idées
• Spécificité et enjeux du « contrat social » des mutuelles
• Le partage des responsabilités entre élus et salariés dans le fonctionnement de la mutuelle
• La démocratie mutualiste est-elle menacée par la libéralisation du marché et les contraintes du nouveau cadre réglementaire et prudentiele ?[/spoiler]
• La notion de démocratie dans l’histoire des idées
• Spécificité et enjeux du « contrat social » des mutuelles
• Le partage des responsabilités entre élus et salariés dans le fonctionnement de la mutuelle
• La démocratie mutualiste est-elle menacée par la libéralisation du marché et les contraintes du nouveau cadre réglementaire et prudentiele ?[/spoiler]



LA FORMATION DES NOUVEAUX ÉLUS ET SALARIES MUTUALISTES
forma-pass organise annuellement une journée de formation en direction des nouveaux élus et salariés mutualistes afin de leur apporter un panorama du monde de la mutualité.
Cette journée peut également être organisée à la demande, au niveau régional, en partenariat avec des intervenants internes aux mutuelles afin de mettre en avant les spécificités locales.
Cette journée peut également être organisée à la demande, au niveau régional, en partenariat avec des intervenants internes aux mutuelles afin de mettre en avant les spécificités locales.
[spoiler effect= »phase » show= »HISTOIRE, ORIGINE ET PLACE DE LA MUTUALITÉ DANS LE CHAMP DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE » hide= »HISTOIRE, ORIGINE ET PLACE DE LA MUTUALITÉ DANS LE CHAMP DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE »]
• Origine de la mutualité : brève histoire de la mutualité de 1945 jusqu’à aujourd’hui…
• Valeurs et rôle de la mutualité : la mutuelle, une entreprise de l’économie sociale et solidaire
• Organisation de la mutualité : Livre I, II et III, quels liens pour quelles organisations
• La place de la mutualité dans le marché de la protection sociale complémentaire IP, assurance, bancassurance : ce qui nous confond, ce qui nous diffère ?[/spoiler]
• Origine de la mutualité : brève histoire de la mutualité de 1945 jusqu’à aujourd’hui…
• Valeurs et rôle de la mutualité : la mutuelle, une entreprise de l’économie sociale et solidaire
• Organisation de la mutualité : Livre I, II et III, quels liens pour quelles organisations
• La place de la mutualité dans le marché de la protection sociale complémentaire IP, assurance, bancassurance : ce qui nous confond, ce qui nous diffère ?[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »L’ENVIRONNEMENT MUTUALISTE ACTUEL, DONNÉES SYNTHÉTIQUES, PERSPECTIVES ET INTERROGATIONS » hide= »L’ENVIRONNEMENT MUTUALISTE ACTUEL, DONNÉES SYNTHÉTIQUES, PERSPECTIVES ET INTERROGATIONS »]
• Chiffres clés de l’assurance maladie
• Grandes tendances de notre secteur
• Principaux regroupements mutualistes[/spoiler]
• Chiffres clés de l’assurance maladie
• Grandes tendances de notre secteur
• Principaux regroupements mutualistes[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LA DÉMOCRATIE ET SES DÉCLINAISONS PRATIQUES EN MUTUALITÉ » hide= »LA DÉMOCRATIE ET SES DÉCLINAISONS PRATIQUES EN MUTUALITÉ »]
• La notion de démocratie dans l’histoire des idées
• Spécificité et enjeux du « contrat social » des mutuelles
• Le partage des responsabilités entre élus et salariés dans le fonctionnement de la mutuelle
• La démocratie mutualiste est-elle menacée par la libéralisation du marché et les contraintes du nouveau cadre réglementaire et prudentielLe ?[/spoiler]
• La notion de démocratie dans l’histoire des idées
• Spécificité et enjeux du « contrat social » des mutuelles
• Le partage des responsabilités entre élus et salariés dans le fonctionnement de la mutuelle
• La démocratie mutualiste est-elle menacée par la libéralisation du marché et les contraintes du nouveau cadre réglementaire et prudentielLe ?[/spoiler]



LA FORMATION DES SALARIES MUTUALISTES
[spoiler effect= »phase » show= »FORMATION À L’ASSURANCE DE PERSONNES ET DOMMAGES : CYCLE D’HABILITATION PROFESSIONNELLE » hide= »FORMATION À L’ASSURANCE DE PERSONNES ET DOMMAGES : CYCLE D’HABILITATION PROFESSIONNELLE »]
La loi du 15 décembre 2005 sur l’intermédiation d’assurance, oblige toute personne distribuant des contrats d’assurance à l’obligation de satisfaire à des conditions particulières d’exercices. Les salariés concernés sont tenus de satisfaire aux conditions de capacités professionnelles précisées par l’article L512-1 et suivant du Code de l’Assurance. forma-pass organise annuellement un cycle d’habilitation professionnelle d’une durée de 150 heures d’enseignement théorique et pratique permettant de répondre à ces obligations. Il s’agit d’une formation en alternance qui s’organise autours de plusieurs modules. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires relatifs à ce cursus d’habilitation.[/spoiler]
La loi du 15 décembre 2005 sur l’intermédiation d’assurance, oblige toute personne distribuant des contrats d’assurance à l’obligation de satisfaire à des conditions particulières d’exercices. Les salariés concernés sont tenus de satisfaire aux conditions de capacités professionnelles précisées par l’article L512-1 et suivant du Code de l’Assurance. forma-pass organise annuellement un cycle d’habilitation professionnelle d’une durée de 150 heures d’enseignement théorique et pratique permettant de répondre à ces obligations. Il s’agit d’une formation en alternance qui s’organise autours de plusieurs modules. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires relatifs à ce cursus d’habilitation.[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES FORMATIONS TECHNIQUES » hide= »LES FORMATIONS TECHNIQUES »]
• Logiciel Valdys (contrôle interne)
• La prévoyance collective
• La prévoyance individuelle
• Statuts des territoriaux – l’appel d’offre d’une collectivité publique,
• Loi Evin – Loi Fillon
• Organisation du Régime Général de S.S.[/spoiler]
• Logiciel Valdys (contrôle interne)
• La prévoyance collective
• La prévoyance individuelle
• Statuts des territoriaux – l’appel d’offre d’une collectivité publique,
• Loi Evin – Loi Fillon
• Organisation du Régime Général de S.S.[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES FORMATIONS COMMERCIALES » hide= »LES FORMATIONS COMMERCIALES »]
• La relation téléphonique
• La démarche de fidélisation
• Les techniques de vente
• La négociation des contrats groupe
• Connaissances des produits de la prévoyance collective[/spoiler]
• La relation téléphonique
• La démarche de fidélisation
• Les techniques de vente
• La négociation des contrats groupe
• Connaissances des produits de la prévoyance collective[/spoiler]
[spoiler effect= »phase » show= »LES FORMATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES » hide= »LES FORMATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES »]
• Word
• Excel
• Power Point
• La notion de sécurité informatique[/spoiler]
• Word
• Excel
• Power Point
• La notion de sécurité informatique[/spoiler]

